La vérité sur les shakes amincissants

Les shakes amincissants sont souvent présentés comme étant une échappatoire à ce monde déconcertant et fastidieux, qui nous pousse à compter nos calories et à faire du sport. Remplacez un repas par un shake et votre poids diminuera comme par magie, n’est-ce pas? Enfin, pas si vite…

Les shakes amincissants sont très souvent recherchés par les personnes souhaitant perdre beaucoup de poids en peu de temps. Des vacances à venir, un mariage, une réunion d’anciens élèves … toutes ces raisons les poussent à penser qu’elles n’auront jamais assez de temps pour perdre du poids raisonnablement et lentement. Alors, elles commencent à boire ces shakes – mais fonctionnent-ils vraiment?

La réponse est assez compliquée, alors regardons de plus près ces produits pour comprendre pourquoi la stratégie marketing des shakes amincissants peut être très trompeuse.

Perdre juste de l’eau n’est pas une solution à long terme

Lorsqu’ une personne qui ne suit pas une alimentation particulière commence soudainement un régime, elle perd du poids très rapidement, surtout durant les deux premières semaines. C’est « l’accroche » qui séduit les consommateurs et les laisse croire qu’un shake au chocolat les aidera à perdre du poids sans effort.

Il y a juste un problème: cette perte de poids initiale est une perte d’eau. Votre corps élimine l’eau au lieu de brûler et éliminer les graisses qu’il stocke dans ses cellules. Le côté sournois de la perte d’eau est que vous pouvez la reprendre aussi facilement que vous l’avez perdue. Demandez donc aux personnes ayant perdu 4.5kg en amont de leurs vacances et qui les ont tous repris à leur retour.

Le risque de la fonte musculaire (et de la prise de poids qui suivra)

Alors, vous avez échangé votre hamburger juteux du déjeuner contre un shake amincissant, et maintenant les chiffres sur la balance vont dans la bonne direction – mais perdez-vous vraiment le bon poids?

Les régimes de substitut de repas recommandent en général de remplacer deux repas quotidiens par un shake. Ces shakes amincissants sont très souvent faibles en calories: parfois ils contiennent même moins de 200 calories. Quand votre corps expérimente une réduction calorique soudaine et drastique, il commence à se comporter étrangement.

Votre corps ne brûle pas toujours automatiquement des graisses, et si vous ne vous assurez pas de prendre les calories et les protéines adéquates, votre corps va commencer à les chercher ailleurs, à savoir dans votre tissu musculaire.

Quand votre corps commence à brûler du muscle, il est en mode famine. A partir de ce moment, votre corps – complètement déboussolé – va automatiquement stocker toutes les calories en trop que vous consommerez et les transformera en réserve de graisse pour subvenir à d’éventuelles urgences à venir.

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Certains shakes contiennent des ingrédients malsains

Vous pourriez avoir remarqué que la tendance actuelle des shakes amincissants est de proposer des saveurs tentatrices comme « chocolat décadent », « gâteau à la fraise », ou « crème brûlée ». Qu’est-ce que ces saveurs ont en commun? Elles se retrouvent normalement toutes sur la carte des desserts.

Vous n’obtenez pas ces arômes sans ajouter des ingrédients potentiellement malsains. Les deux d’entre eux qui sont les plus malsains sont le sucre et les édulcorants artificiels. Le sucre ajouté est en désaccord complet avec l’objectif principal des shakes amincissants et les édulcorants artificiels peuvent influencer vos taux d’insuline. Une lecture attentive de l’étiquette est toujours recommandée.

Le cycle restrictif est réel

Les régimes de substitut de repas fonctionnent normalement comme cela: un shake pour le petit déjeuner, un pour le déjeuner, et un léger dîner apportant entre 500 et 600 calories. Cela semble raisonnable jusqu’à que vous réalisiez que vous allez prendre seulement entre 900 et 1000 calories par jour. Dans certain cas, cela correspond à un peu moins de la moitié des calories dont vous avez besoin.

Une restriction calorique si extrême entraîne des sensations de faim intenses qui deviennent plus difficiles à ignorer au fur et à mesure que vous continuez à vous affamer. Cela conduit généralement à des excès alimentaires qui compensent toutes vos envies en une seule fois, vous faisant consommer un millier de calories.

Et que se passe-t-il après cela ? Et bien, vous vous sentez coupable, bien sûr. Il est temps de recommencer un régime extrêmement restrictif pour refaire ce que vous venez juste de regretter.

C’est un cycle dans lequel de nombreuses personnes sont entraînées pendant des années, et c’est clairement malsain. Les shakes amincissants peuvent parfois être les plus grands responsables de ce comportement.

Ce régime alimentaire n’est pas durable

Une question importante à vous poser quand vous planifiez un nouveau régime alimentaire, est: «Est-ce que je peux me voir manger comme cela dans un an?» Si la réponse est «surtout pas», alors votre régime n’est pas durable – en parlant naïvement, personne ne peut remplacer ses repas par du liquide pendant toute une année.

C’est plus sain d’avoir une approche plus réaliste pour perdre du poids. Vous allez être invité à un déjeuner ou à un dîner à l’extérieur, et vous allez avoir ces journées où vous ne pourrez pas préparer vos repas à la maison. Il vaudra mieux vous préparer à vous mettre sur la voie du succès plutôt que d’échouer face à une telle situation. Apprenez par vous-même à faire des choix sains plutôt que malsains, entraînez-vous plus que vous ne le faites maintenant et créez un déficit calorique raisonnable qui vous aidera à perdre du poids lentement et efficacement.

C’est plus sain pour vous, et les résultats sont plus susceptibles de durer.

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