Voici pourquoi vous devez remplacer certains de vos exercices cardio par des exercices de poids corporel

Commençons par vérifier si vous avez déjà reçu les conseils suivants: Vous voulez perdre du poids? Commencez à courir. Vous voulez une remise en forme? Faites du Cardio. Quel est le meilleur exercice? L’aérobic.

Le cardio a pendant longtemps été le roi incontesté quand il s’agissait de s’entrainer ou de donner des conseils d’entrainement. Ne vous méprenez pas, donner à votre cœur une séance d’entraînement approfondie est encore très bon pour vous, mais les experts commencent à revoir leur formule «rien que du cardio, tout le temps», qu’ils avaient adoptée par le passé.

En lieu et place, les exercices de poids corporel se révèlent plus sains et plus efficaces que nous ne l’avions peut-être imaginé. Voici quelques raisons pour lesquelles vous devriez remplacer une partie du cardio que vous faites par des exercices de poids corporel.

1: Ils brûlent beaucoup de graisse

Oui, la course à pied et l’aérobic brûlent aussi de la graisse, mais les exercices de poids corporel le font aussi, et dans certains cas, ils peuvent brûler la même quantité de graisse que votre course quotidienne en beaucoup moins de temps.

Le secret derrière les exercices de poids corporel est qu’ils aident à créer du muscle dans tout votre corps. Donc, plutôt que de travailler uniquement vos grands groupes musculaires tels que vos quadriceps, vos ischio-jambiers et votre fessier comme vous le faites lorsque vous courrez, vous pouvez également travailler vos pectoraux, votre grand dorsal, vos biceps, vos triceps, vos abdominaux et votre bas du dos – en somme tout votre corps!

Voici la partie la plus importante…

Lorsque votre composition corporelle commence à se modifier et que vous gagnez plus de muscles, votre métabolisme augmente et votre corps devient plus efficace pour brûler de la graisse. En fait, plus vous faites travailler divers groupes musculaires, plus vous brûlez de la graisse.

2: Courir peut ne pas être votre tasse de thé

Faites une recherche Google sur le terme «je déteste courir » et vous trouverez des centaines de pages se plaignant des difficultés, de l’engagement et des blessures associés à ce passe-temps.

La vérité est que tout le monde n’est pas fait pour courir. Certaines personnes peuvent en effet se faire plus de mal que de bien en essayant de parcourir ce kilomètre et demi en 8 minutes. Si vous êtes confronté à des blessures continues, à de fréquents changements de niveaux ou simplement à une difficulté excessive à courir, c’est qu’il est probablement temps d’essayer autre chose.

Vous pouvez toujours accélérer votre fréquence cardiaque avec un circuit complet d’exercices de poids corporel. Les push-ups, sit-ups, lunges, squats, planches, pull-ups … sont peut-être les exercices dont vous avez besoin dans votre vie.

3: Ils réduisent le risque de nombreuses maladies

La plupart des gens savent déjà que tous les types d’exercices peuvent aider à réduire votre risque de maladie cardiaque et le diabète de type II, mais saviez-vous que les exercices de poids corporel sont particulièrement bons pour prévenir l’ostéoporose?

En fortifiant les muscles de votre corps, vous renforcerez également le tissu conjonctif et l’os. Prendre soin de vos os à travers les exercices de poids corporel peut vous laisser avec un squelette plus élastique qu’il ne devrait l’être à votre âge, ce qui signifie que vous serez moins susceptible d’avoir des fractures osseuses.

4: Vous pouvez les pratiquer partout, n’importe quand et quelle que soit la météo

Alors, vous venez juste de mettre au point votre itinéraire de course, lorsqu’une tempête persistante de trois jours s’installe. L’exercice en plein air, l’air frais et le cardio sont tous des choses géniales pour votre corps, mais ils peuvent être compromis par le mauvais temps. A l’inverse, un circuit du poids corporel peut être réalisé dans votre salon, dans votre bureau – en fait, à peu près n’importe où!

En réalité, l’un des meilleurs arguments en faveur des exercices de poids corporel est qu’il n’y a rien qui vous empêche de les faire dès maintenant.

5: Vous faites travailler tout votre corps

La course, le sprint, la machine elliptique et les « stair steppers » sont des exercices de cardio populaires, mais ils ont tendance à se concentrer principalement sur le renforcement de la moitié inférieure de votre corps. Encore une fois, il n’y a rien de mal à les pratiquer, mais ce n’est pas un secret que les personnes qui dépendent principalement du cardio pour leurs séances d’entraînement ont tendance à lutter contre la faiblesse de la partie supérieure de leur corps.

Les exercices de poids corporel font travailler plusieurs groupes musculaires à la fois. Prenez les push-ups par exemple. Il y a une raison pour laquelle ils sont inclus dans presque tous les programmes d’entraînement: ils travaillent la partie supérieure de votre dos, vos épaules, vos biceps, vos triceps, votre poitrine et de votre cœur.

Rappelez-vous que ce n’est pas un appel pour que vous abandonniez complètement votre cardio. Au lieu de cela, c’est une invitation à réévaluer votre programme d’entraînement. Si vous trouvez que vous avez trop misé sur le cardio, il est peut-être temps de changer tout en incluant un entrainement en circuit de poids corporel. Les experts conviennent tous que vous allez commencer à voir de bons résultats.

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